La 7D-Value, Outil de création de valeur par excellence!

ProcessusValorisationEntreprise

 

Une alliance totalement improbable. Source de compréhensions très précieuse. Quand deux extrêmes se rencontrent, une valeur inédite vient à émerger naturellement.

Parti d’un groupe de réflexion et de travail pour outiller la transition économique, nous avons trouvé nos alliés: Les métiers des chiffres – comptables et experts comptables, auditeurs et réviseurs, toutes les professions économiques.

Nous sommes l’élément « perturbateur ». Notre compréhension du monde qui change vient apporter une toute nouvelle valeur ajoutée à ces métiers, de façon fort pragmatique.

Dans les années ‘80, les actifs immatériels constituaient 20% de la capitalisation des entreprises. Aujourd’hui, nous sommes à 85% en moyenne. Voir près de 100% pour les entreprises créatives et culturelles et les entreprises de services. “Quelle est votre valeur immatérielle? Qu’est-ce qui la compose? Comment en tirer le meilleur parti?” sont autant de questions que les professionnels du chiffre doivent adresser avec leurs clients, dirigeants, membres des comités de direction, confrères, …

Un constat froid. Les métiers de l’encodage vont disparaitre, le chiffre d’affaires lié avec.

La recherche de sens, de développement de la stratégie, avec une personnes de toute confiance – les métiers du chiffre, la recherche de création de nouvelle valeur ajoutée sont autant de pistes qui peuvent venir compenser la perte. Plus encore, augmenter le chiffre d’affaires total. Nous avons identifié une quinzaine de points d’entrée. Il y en a probablement d’autres (voir en fin d’article).

Changer le monde, ça commence par là où on mesure la valeur, ce qu’on trouve important. Changer le regard que l’on porte sur la valeur. Valoriser, c’est identifier et mesurer ce que nous trouvons important.

La terre est importante? Eh bien… faites le bilan…

La connaissance est importante ? Evidemment. Faites le bilan, calculez combien ça vaut. Et aussi combien vaut la non-connaissance, l’ignorance, d’un sujet, ce que ça peut vous coûter « de ne pas savoir”. Posez la question au CEO de Volkswagen, il en sait quelque chose.

La motivation, les process… Bien vu. Qualifiez, calculez. Activez ce potentiel caché pour augmenter la valeur des entreprises!

Pourquoi les fiduciaires et experts comptables ?

Comment faire pour mettre une pièce ronde (la 7D) dans un carré (le métier du chiffre) ?

Car ils font face à de nombreux défis dans cette économie en transition: ils ont construit leur business sur la dépendance à la complexité. Voyez leurs bilans, ce sont parmi les dernières entreprises à réellement gagner leur vie. Souvent les derniers payés.

La prospective est affolante: les entreprises ne veulent plus dépenser autant dans l’encodage de leurs factures. Elles ont plutôt besoin et envie de se faire conseiller de façon stratégique et pragmatique. Voilà ce que la 7D-Value propose: pragmatisme, rigueur, systématique, étape par étape. Une grille de lecture claire, simple et accessible. Qui identifie les meilleures leviers pour augmenter la valeur globale de l’entreprise.

Le symbolisme humain qui se cache derrière la 7D la rend abordable, ergonomique. En fait un outil de communication où chacun, CEO, RH, Directeur marketing, CFO, chaque employé, peut se retrouver.

Bref, en entrant par la petite porte, humble, des métiers du chiffre, nous influençons petit à petit notre modèle de société.

Car oui, toute l’économie et la société sont construite sur 1pilier: notre lecture de la valeur.

Si c’est l’argent, nous allons collectivement vouloir faire de l’argent.

Si la terre aussi a de la valeur à nos yeux (et outils de mesure), alors nous allons collectivement enfin créer de la valeur pour la terre.

Le bien commun ? Idem. Les défis sociétaux sont légions.

7 niveaux de valeur, bien reliés entre eux, interconnectées, dans lesquels humains et entreprises se retrouvent. Qui explique la manière dont la valeur se crée, circule ou ne circule pas dans l’entreprise. Qui se matérialise dans le résultat financier. C’est aussi un excellent outil pour identifier la valeur qui est à risque si rien ne change.

Pour créer de la valeur au-delà du visible. A la croisée des chemins de la gestion et de la valorisation.

Exemple de valorisation réalisée:

7D Value en action

7D Value en action

FOR GROWTH MAKERS ONLY!

Quelques points d’entrée identifiés pour valoriser les actifs immatériels:

1. Startup d’entreprise ou de projets

2. Levée de fonds

3. Mise en vente (pré due diligence)

4. Négociation de vente/fusion – Transmission

5. Post Merger Integration

6. Innovation produit-service

7. Evénement médical ou personnel du dirigeant

8. Business-development de marché géographique

9. Business-development de marché client

10. Etude de faisabilité de nouveaux projets, d’investissements stratégiques

11. Restructurations et gestion du déclin

12. Transmission intra-familiale

13. Valorisation stratégique générale

14. Rapport annuel

15. Gestion des risques

16. Résilience aux chocs / réputation – média/réseaux

17. Décision d’outsourcing de services

18. Gestion de nouveaux projets

 

Les 7 niveaux:

Screen Shot 2015-11-27 at 11.01.42

Print Friendly