why a complementary Mastering Sustainable Human Development ?

Qui êtes vous ?

Chef d’entreprise, père de famille, auteur, investisseur, et fondateur du do-tank Uhdr UniverseCity.

Qu’est-ce qui selon vous a changé dans l’économie, la société, ces dernières années, qui justifie de nouvelles façons de voir l’économie ?

Le choc que traverse la société toute entière est le signe que les repères que nous avons toujours connu sont remis en question. Les humains en général aspirent à plus de cohérence, à exister dans leurs talents, dans qui ils sont vraiment. L’économie est un système qui nous rassemble, qui nous donne un cadre de fonctionnement général. Les paradigmes de base, ォ ces pierres d’angle サ sont mis en question, et donc tout le système est mis en danger. Si nous voulons pouvoir donner un avenir juste à notre descendance, nous devons ォ shifter サ ces pierres d’angle, pour les aligner avec une harmonie naturelle qui fera vivre tout le monde d’une façon plus coulante. Toutes les nouvelles vagues autour du développement durable, la RSE, les RH, l’entrepreneuriat social, en sont des débuts de manifestations tangibles dans les organisations.

Marie Curie, Steve Jobs, Richard Branson… Vous faites références à ces grands innovateurs de l’Histoire. En quoi est-il plus facile de suivre ces exemples  aujourd’hui ?

Nous faisons des recherches depuis 8 ans sur la cartographie des qualités qui font la différence, avec des gens qui ont réussi par l’équilibre entre le développement de soi et la performance sur le terrain. Nous avons expérimenté et affiné plusieurs techniques d’émergence de ces qualités avec succès. Tant avec des chefs d’entreprise qu’avec des enfants. C’est sur ce modèle-là que nous avons construit ce programme. C’est la base de notre ォ UniversCité de demain サ. Il y a une prise de conscience collective que l’humain est bien plus qu’un  maillon d’une chaine de production. Que chacun est différent, et chacun a besoin d’exister par lui-même, avec ses particularités. C’est par ce détour que nous allons pouvoir créer une société vraiment durable et solide.

Qu’est-ce que l’UHDR UniverseCity ?

Un think-tank de gens qui ont cette même intuition. 120 personnes dans 15 pays. Un do-tank avec des gens d’action, qui amenent des méthodes out-of-the-box, qui osent suivre leur intuition pour le bien commun, pour aider les gens concrètement au jour le jour (+/- 150 interventions dans 9 pays). Pendant des années on nous a souvent souri cyniquement. Mais maintenant c’est le moment d’agir. Nous avons beaucoup de défis à relever. On aura besoin du meilleur de chacun. Nous allons créer un ォ Epicentre de Compétences サ en Belgique, relié a plusieurs autres centres à l’étranger. Le tout articulé autour du ォ Développement Durable Humain サ sous toutes ses formes et dans absolument tous les métiers. UHDR = Universal Human Developpement Research.

En quoi est-ce différent de n’importe quel programme de formation supérieur ?

L’éducation est encore fort axée sur la transmission d’un savoir à reproduire à l’examen. Peu d’espace pour l’émergence de toutes nouvelles visions et approches. Elles dérangent, elles bousculent. Nous avons tous vu à quoi que cela a mené. C’est notre responsabilité d’innover et d’amener du ォ savoir être サ. Ou plutôt, le faire émerger chez chacun. Confiance en soi, intuition, leadership, responsabilité, autonomie, inventivité, santé,… que chacun puisse exister dans toute sa lattitude et sa profondeur. Et non plus vouloir correspondre à un modèle stéréotypé qui répondrait à un ォ job description サ. Ce programme n’est pas pour tout le monde. Il faut  courage, humilité, et désir vibrant de contribuer au bien commun. Une envie d’exister, un besoin de sens dans sa vie. Ce n’est qu’à ces conditions que les embûches qui se présenteront pourront être traversées.

En quoi ce type d’apprentissage est-il innovant ?

Le modèle combine l’activation des sens, de la perception, de la ォ récupération サ des 93% du potentiel non verbal corporel. Ceci par de l’expérientiel (voile, chevaux, arts martiaux, forêt, musique, sports,…) – pendant les matinées. Dans la nature, non pas dans des auditoires. Ensuite les workshops des après-midis seront participatifs et émergents. Chacun aura sa place à 100% pour travailler sur le thème du jour. Cette ォ l’émergence cognitive サ est encadrée part des spécialistes en la question. Ces derniers ne vont pas faire avaler un savoir prémâché, mais amèneront le ォ best of サ, à remettre sur le métier et à développer ensemble.

Interview de Michel de Kemmeter par Jean-Yves Huwart de Entreprise Globale                      www.uhdr.net

Print Friendly